Manager en temps de COVID !

09/12/2021

Depuis plusieurs années, nous traversons des crises à répétition. Chaque fois, les médias nous donnent l’impression d’affronter la pire des crises. Cela nous stresse, nous rend inquiet pour l’avenir. Peut-être vous n’en dormez pas la nuit ? Vous vous inquiétez pour vous, pour votre famille ? Pourtant si nous mettons le nez sur le rétroviseur du passé, nous parvenons toujours à les surmonter.

 

Le télétravail ou le travail hybride, est-ce une nouveauté ?

Avec la COVID, le changement fondamental est, sans doute, la généralisation du télétravail ou travail hybride (présentiel + télétravail). Mais êtes-vous sûr que c’est une pratique nouvelle ? Pas du tout ! Dans le monde, plusieurs entreprises ne fonctionnent qu’en télétravail avec beaucoup de succès depuis leurs origines. C’est le cas de Flexjobs, d’Automattic, de Getlab et de bien d’autres encore. Oui, beaucoup possèdent un lien avec les technologies informatiques ! Ceci explique peut-être cela. Peut-être, assistons-nous, à la possibilité de généraliser certaines fonctions en télétravail !

 

Pourquoi ça marche ?

Le succès de ces entreprises repose sur des cultures fortes de résultat, de transparence, d’itération, de communication, d’inclusion, d’efficacité.

Le partage de l’information est la clé du succès pour beaucoup. Des entreprises comme Getlab ont mis en place des manuels collaborateurs où l’on peut trouver des réponses sur tout ce que l’on peut se poser comme question. C’est le wikipedia, le quésaco de l’entreprise ! En plus, il peut-être alimenté par chaque collaborateur ! Il est asynchrone. Donc, accessible en continu. Partager l’information sur les process, sur les interrogations des collaborateurs (congés, absences, avantages,…), sur la culture de la boîte…Cela est indispensable pour que tout le monde puisse travailler dans le même sens, afin d’atteindre les objectifs ! C’est indispensable pour que chacun puisse travailler de façon autonome, tout en gardant un œil sur le cap à suivre. Le corollaire de cette communication, c’est la transparence. Fini le temps, où le pouvoir appartient à ceux qui détiennent l’information. Le partage d’information est la clé du succès !

 

Quel est le rôle du manager dans tout ça ?

Le manager est là pour préserver l’engagement de son équipe, et pour lui permettre d’atteindre ses résultats. Il n’est pas là pour surveiller si quelqu’un arrive à l’heure, pour détenir la connaissance, pour surveiller la manière dont on travaille…

Cependant, il est là pour [CA1] faire progresser[CA2]  chacun dans son job, dans ses compétences. Pour cela, il doit développer la culture du feed back. Feed back nécessaire pour le besoin de reconnaissance du collaborateur. Feed back nécessaire pour lui donner toutes les chances de progresser dans son travail.

Il est là pour animer son équipe par l’instauration de rituels, ou de rencontres physiques, lors d’événements (réunion annuelle d’objectifs, départ à la retraite d’un collaborateur,…). Créer le lien, le sentiment d’appartenance est indispensable à la motivation et à l’implication des collaborateurs.

Il est là pour partager des projets et organiser le travail de son équipe et s’assurer de la charge de travail du collaborateur. Il faut éviter autant les bore out (insuffisance de travail, oui ça existe !) et les burn out (trop de travail).

Il est aussi là pour soutenir et vérifier le moral des troupes. Travailler de manière isolée peut conduire à certaines détresses sociales et psychologiques qu’il faut savoir détecter et éliminer.

Pour tout cela vous avez besoin d’être accompagné(e) ? pas de panique ! Elythe est là et peut vous former. Regardez ici.

 

Le télétravail pourquoi pas, mais pour quels bénéfices ?  

Le télétravail, bien organisé, permet de générer pour l’entreprise et les collaborateurs de nombreux bénéfices tels que :

d’embaucher et travailler de partout dans le monde et de résoudre le problème des loyers exorbitants des métropoles..
d’avoir des horaires de travail flexibles, qui peuvent permettre un meilleur aménagement de sa vie personnelle et professionnelle ; et pour l’entreprise d’avoir une force de travail disponible, sur une amplitude plus large.

La création d’un manuel partagé, permet d’écrire et d’enregistrer les connaissances et de tracer le savoir de l’entreprise pour le diffuser, et pour parer au départ de collaborateurs[CA3] .

d’aller plus vite en permettant à chacun de modifier des documents sans attendre des ordres hiérarchiques qui tardent à venir et nuisent à la qualité du service apportée aux clients.

Le télétravail peut également être synonyme de performance en permettant de :

se focaliser sur les résultats du travail, au lieu d’avoir un focus sur les heures passées.
mettre en place des canaux de communication formels pour fluidifier et simplifier les process ou encore tracer un certains nombres de chose.

 

Au sein d’Elythe nous avons pleinement conscience des enjeux du travail hybride. En ce sens, nous avons conçu des parcours de management et de coaching qui permettent aux managers d’appréhender les nouveaux codes et usages pour motiver et animer ses équipes.

 

Partager cet article