Les résolutions c’est bien, les tenir c’est mieux !

14/01/2022

Vous avez dit résolutions ? Oui, en ce début d’année nous en prenons beaucoup ! Combien seront-elles tenues ? Hélas, la grande majorité des résolutions ne le seront probablement pas.

Il en va de même pour les résolutions que nous prenons à la fin d’une formation. On trouve les outils géniaux, les pratiques à changer évidente, et puis on retourne dans notre quotidien. Et là, patatras, toutes ces belles intentions s’envolent et les vieilles habitudes persistent. Est-ce une fatalité ? Non ! Y a t-il des solutions ? Oui, assurément !

C’est bien beau alors, mais lesquelles ? Quelles sont ces astuces magiques qui me permettraient de les atteindre ?

1/ Soyez précis

Au lieu de dire je vais mieux organiser mes réunions, fixez-vous des objectifs concrets. Je vais rédiger un ordre du jour que j’envoie aux participants, je réserve la salle, j’invite les participants bien en amont, … Tout ce qui n’est pas factuel reste des paroles en l’air. Alors du concret, toujours du concret et encore du concret.

2/ Inscrivez la sur votre agenda, téléphone…

Si vous devez mieux suivre les objectifs de vos commerciaux, par exemple, fixez une date hebdomadaire dans votre agenda, sur votre téléphone,… afin de ne pas oublier.  Au début cela sera difficile, puis cela deviendra un rituel par la suite.

3/ Ne visez pas l’Himalaya,

Visez trop haut, dès le départ, est souvent une source d’abandon de la résolution, car on ne voit pas comment atteindre le sommet. Alors, donnez-vous des résolutions atteignables. Préférez le réalisme à l’ambition. Ne vous dites pas je vais faire progresser mon chiffre d’affaires de 50%, mais plutôt de 10.

En plus, le fait d’atteindre vos objectifs, va renforcer la confiance en vous et vous permettre de vous porter sur des résolutions plus ambitieuses encore. C’est comme un cercle vertueux qui va se créer. Plus vous réussirez, plus vous pourrez réussir.

4/ Adoptez la technique des « micro pas ».

Cette technique consiste à décomposer votre résolution principale en sous résolutions (ou sous objectifs). Commencez à réaliser des petites actions pour arriver vers votre objectif final. De plus vos résultats, sont visibles immédiatement, et cela va encourager à poursuivre. Vous pouvez noter votre progression sur un carnet, sur un téléphone, pour voir où vous en êtes et pour visualiser le chemin parcouru.

5/ Se faire aider par un tiers

Lorsque vous devez présenter un projet à un tiers, cela vous motive pour que le projet soit réalisé dans les temps impartis. Faites-vous aider ! Dans les formations chez Elythe, nous proposons systématiquement du coaching post formation pour vous aider à tenir les résolutions prises durant la formation. C’est un bon moyen de rentabiliser l’investissement que représente une formation en temps et financement.

 6/ Ceux qui réussissent sont ceux qui n’abandonnent jamais

Ne baissez pas les bras, au moindre échec. On peut avoir un moment de faiblesse. Si vous aviez prévu de payer vos fournisseurs le premier jour du mois et que vous n’y arrivez pas. Faites preuve d’indulgence envers vous. Vous y arriverez, sans doute, le mois suivant. La persévérance est la clé de tout succès. N’abandonnez jamais ! Mais sachez vous récompenser lorsque vous réussissez. Il faut fêter vos succès pour valoriser vos réussites.

Maintenant à vous de jouer !

Partager cet article