Formation en présentiel ou en e-learning et pourquoi pas les deux ?

21/04/2022

La pandémie de la COVID a forcé les apprenants à opérer des changements qui s’intègrent de manière durable dans le monde de la formation. Cet épisode a obligé les personnes à s’approprier des outils informatiques de communication à distance. Ce qui semblait impossible avant, l’est maintenant.

Alors mettons-nous d’accord sur les définitions pour qu’on puisse y comprendre quelque chose.

La formation en présentiel est une formation qui se déroule dans un lieu physique ou à distance, avec un formateur. Elle peut se dérouler pour une seule personne ou pour un groupe. Elle est qualifiée de synchrone, c’est-à-dire qu’il y a une simultanéité du service. Cela implique que le moment où l’apprenant consomme la formation correspond au moment où elle est dispensée.

Pour ce qui est de la formation e-learning, c’est différent ! C’est une formation qui se déroule le plus souvent sur une plateforme e-learning. Elle est individuelle. Elle est dite asynchrone. C’est-à-dire que le moment où l’apprenant consomme la formation est différent de celui où elle est produite.

De cette définition, on voit poindre les avantages et les inconvénients.

Les bénéfices de la formation en présentiel sont la possibilité d’échanger avec le formateur et/ou le groupe. C’est la possibilité de se faire expliquer une notion qui n’est pas comprise. L’échange est primordial dans l’apprentissage. Se faire expliquer ou préciser sa pensée contribuent pleinement à l’apprentissage. Vous bénéficiez d’un encadrement pédagogique permanent qui vous permet un rythme soutenu de progression.

Les inconvénients sont de se déplacer, si la formation est en présentiel physique, de vivre la formation au rythme du groupe. Cela peut être utile pour les formations en développement personnel ou en management. Pour ces formations l’interaction avec le groupe est important pour assurer sa progression. Ensuite, avec ce type de formation notre emploi du temps est contraint par des dates arrêtées.

Pour ce qui est de la formation en e-learning, c’est différent ! On peut avancer à son rythme, aux heures que l’on souhaite. Souvent les plateformes sont ouvertes 24h/24 et 7j/7. Donc même les noctambules y trouvent leur compte. Par contre, il faut être capable de s’auto motiver. Il n’y a personne pour nous encadrer, pour nous inciter à faire…. On est seul face au cours, si on ne comprend pas, il n’y a pas de formateur pour répondre. Souvent l’avantage est le coût qui est beaucoup plus faible qu’une formation en présentiel.

Alors peut-être pour trouver la meilleure des solutions possibles, compte tenu de nos désirs, il faut trouver une formule mixte. Les formules mixtes portent le nom de Blended learning.

C’est-à-dire que l’apprenant suit sa formation en e-learning de manière asynchrone, mais il y a un tuteur qui est mis à la disposition du stagiaire pour revoir certaines notions, en approfondir d’autres, ou encore motiver l’apprenant à réussir son parcours. Il peut également y avoir des forums où l’on peut échanger avec les autres stagiaires ou des formateurs. Il peut y avoir sur certaines plages des propositions de cours collectifs pour aborder certaines notions.

Par exemple chez Elythe, c’est comme cela que nous concevons nos parcours de formation en bureautique. Nous proposons du e-learning avec des heures de coaching avec un formateur en cours individuel afin de renforcer l’efficacité de la formation. A la fin de la formation, vous pouvez passer une certification PCIE.

Bref, il n’y a pas une unique solution, c’est à chacun de trouver la solution qui lui convient en fonction de ses différentes contraintes de temps, d’organisation, de budget,….

Partager cet article