Devenir Agent de sécurité
27/09/2022

Saviez-vous qu’actuellement plus de 4 000 postes d’agents de sécurité sont à pourvoir en France ?
Nous sommes sur un métier en tension. Cela veut dire qu’il est facile de trouver un emploi.
Avec Elythe vous avez la possibilité de bénéficier d’une formation entièrement financée par le Conseil Régional pour obtenir le FTPAPS qui vous ouvrira l’exercice de ce métier.
Notre formation est complétée par l’incendie avec le SSIAP1, le sauveteur secouriste du travail (SST) et l’habilitation électrique H0B0.
Quelles sont les conditions ?
- Il faut être demandeur d’emploi
- Il faut ne pas avoir eu de soucis avec la justice et avoir un casier judiciaire vierge.
- Il faut réussir le passage d’un test que vous effectuez chez nous
- Il faut avoir un niveau B1 en français
Une autorisation à exercer ce métier doit être faite au CNAPS au préalable.
Que fait un agent de sécurité ?
L’agent de sécurité sur site travaille sur un site dédié dans une banque par exemple ou encore un site industriel ou un commerce. Vos principales missions sont le contrôle d’accès et la surveillance générale du site pour le protéger de la malveillance et du vol.
Avec un SSIAP, vous pouvez être aussi agent de sécurité incendie
A ce moment-là, vous devenez agent de sécurité spécialisé dans le domaine de la prévention d'incendie. Vous exercez dans des immeubles de grande hauteur ou dans des lieux recevant du public qui sont soumis à des réglementations importantes en termes de sécurité.
Vous faites un travail de prévention. Vous effectuez des rondes au cours desquelles vous contrôlez le bon fonctionnement des systèmes d'alarme incendie et du matériel de secours (extincteur…).
En cas d'incident type malaise ou incendie, vous alertez et guidez les équipes de secours (pompiers, SAMU, police…). Vous mettez alors en pratique vos connaissances en incendie et en secourisme.
Vous sécurisez les lieux, notamment en empêchant l'accès au bâtiment.
Un autre métier s’ouvre à vous, comme Le rondier
Vous effectuez des rondes pour détecter les problèmes éventuels. Vous travaillez surtout sur des sites industriels. Vous surveillez les endroits "stratégiques" tels que les salles informatiques pour prévenir tout risque de sabotage, vol ou incendie. Vous travaillez uniquement à l'intérieur des bâtiments que vous êtes chargé de surveiller.
Cependant, sur autorisation du Préfet, vous pouvez intervenir à l'extérieur sur la voie publique pour surveiller les bâtiments dont vous êtes chargé et éviter les risques d'effractions, de vols ou de dégradations.
Le week-end, vous avez une responsabilité technique. Vous êtes souvent chargé de veiller au bon fonctionnement des machines : surveiller la température d'un four, maintenir un appareil en chauffe...
Alors ce métier vous tente, n’hésitez plus contactez-nous au 04 42 24 29 03 ou par mail à info@elythe.com