Certification Voltaire

Le Certificat Voltaire est une certification qui vous permet de connaitre votre niveau en orthographe. Elle est reconnue par les écoles et bon nombre d’entreprises.

 

Aujourd’hui, nous utilisons énormément nos smartphones et faisons de plus en plus de fautes. Les écrits reflètent notre image ou celle de la société pour laquelle vous travaillez.

Le tarif de la certification Voltaire est de 60 € TTC

 

L’épreuve de la Certification Voltaire dure 3 heures. Elle commence par une petite dictée de 2 lignes sans aucune difficulté, suivie d’un QCM (questionnaire à choix multiple) de 195 phrases

Votre Certificat Voltaire vous est envoyé 15 jours après l’examen par courrier postal. Quelques jours avant, vous aurez reçu votre score par e-mail. D’où l’importance de renseigner correctement vos adresses e-mail et postale

 

Les résultats sont basés sur la grille ci-dessous :

NIVEAU 300 ORTHOGRAPHE TECHNIQUE - Aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.

NIVEAU 500 ORTHOGRAPHE PROFESSIONNELLE - Aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.

NIVEAU 700 ORTHOGRAPHE AFFAIRES - Aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires.

NIVEAU 900 ORTHOGRAPHE EXPERT - Recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs.

 

Vous avez la possibilité de préparer cette certification en vous formant via la formation Projet Voltaire.