Afin de passer la certification SSIAP 1, 2 ou 3, il faut impérativement avoir suivi les formations SSIAP 1 , SSIAP 2 ou SSIAP 3. Il y a une certification SSIAP (service de sécurité incendie et assistance à personne) par niveau. La certification se déroule toujours en présence d'un membre du SDIS.
L'épreuve de la certification SSIAP :
Elle se déroule en 2 parties:
- Epreuve 1 : épreuve écrite sous forme de QCM. Vous devez répondre à 30 questions portant
-Epreuve 2 : épreuve de mise en pratique : Réalisation d'une ronde avec des anomalies, dans un délai raisonnable, et découverte d'un sinistre. Des questions du jury compléteront la ronde. A l'issue, le candidat renseignera une main courante sur l'une des anomalies constatées
La validation de la certification SSIAP :
Le candidat sera certifié s'il obtient au moins la note de 12 sur 20 à l'épreuve écrite et s'il est évalué apte à l'issue de l'épreuve pratique. Le candidat passe toutes les épreuves quel que soit le résultat obtenu à une épreuve.
Lors de la 1ère présentation à l'examen, en cas d'ajournement à une ou aux deux épreuves, le candidat dispose d'un an à compter de cette date pour valider l'ensemble des épreuves. Après cette période, le candidat perd le bénéfice des épreuves acquises et doit suivre une nouvelle formation complète avant d'être représenté à un nouvel examen.
Taux de réussite en 2021 :
SSIAP 1 : 100%