Agence Aix-en-Provence

Tél : +33 (0)4 42 24 29 03
Twitter icon
Facebook icon
LinkedIn icon
Google+ icon
RSS icon

Visit Elythe on Viadéo

Certifié
Elythe Certifié ISO 29990

Plan de formation

Le plan de formation comprend l’ensemble des actions formations à mener pour l’année N+1. Il est réalisé dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. L’élaboration du plan de formation est réalisé sous la responsabilité de l’employeur. Le comité d’entreprises et ou les représentants du personnel doivent être consultés 2 fois par an sur le sujet. Ces consultations sont obligatoires.

 

Elaborer un plan de formation, centre formation Elythe Aix en Provence

 

Création d’un plan de formation

Il y a différentes étapes à respecter dans la construction d’un plan de formation.

Dans un premier temps, il est impératif d’obtenir toutes les demandes de formation dans le cadre du CPF ou non venant de l’employé et les demandes réalisés par le supérieur hiérarchique. Celles-ci interviennent généralement à la suite de l’entretien d’évaluation. Si un doute apparait concernant le niveau ou le besoin du stagiaire, il est impératif de demander plus de détails et de faire une analyse des besoins approfondis.

-Il faut visualiser les formations prioritaires au regard du maintien de l’emploi du salarié, des avancées technologiques et des priorités de l’entreprise avec une vison à ANNEE+3.

-Afin d’avoir une meilleur visibilité, il est préférable de créer un tableau qui regroupe toutes les informations relatives aux demandes de formation.

- Il faut ensuite catégoriser chaque action par personne. 

  • Actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise 
  • Actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés.

- Grâce au tableau, il est plus aisé de visualiser les demandes identiques et de prioriser certaines formations, notamment, par exemple en bureautique ou en recyclage sécurité.

-Il faudra se demander si la formation sera réalisée en cours de groupe ou en cours individuel.

- Il faut ensuite vérifier que la formation est imputable

-Le choix du centre de formation demeure primordial.

  • La formation peut être choisie sur catalogue ou après élaboration d’un cahier des charges.
  • Si vous avez l’habitude de travailler avec un centre de  formation, que vous obtenez de bons résultats et que les prix sont corrects au regard du marché, il n’est pas nécessaire d’en changer.
  • Si vous devez acheter une formation plus spécifique et ou qui concerne plusieurs personnes, il sera indispensable de créer un cahier des charges et de faire appel à divers centres de formation continue afin de se faire une idée du prix du marché sur cette formation.
  • Le choix du centre de formation ne devra pas seulement être basé sur le tarif. Il faudra étudier, les méthodes pédagogiques, les outils utilisés, le profil du formateur et le suivi.

-Il faut maintenant planifier les formations.

  • Vous devez savoir s’il y a des périodes d’indisponibilité
  • Si la formation aura lieu pendant ou hors temps de travail 
  • Si la formation aura lieu dans vos locaux ou dans celui du centre de formation.

 

-La prise en charge de l’action de formation est un point essentiel. Selon la catégorisation de l’action de formation, la prise en charge est différente. Si vous dépendez d’une branche, vous avez des critères spécifiques.  Demandez au conseiller de l’OPCA auquel vous cotisez. Vérifiez que les actions de formations ne peuvent pas être cofinancées par certains dispositifs.

Elaboration plan de formation, centre formation professionnelle Elythe

 

 

 

 

 

 

VOTRE PLAN DE FORMATION EST REALISE !

 

 

 

 

 

Réalisation PYMAC